Son importance dépasse, peut-être, celle de l’exégèse d’At-Tabarî , considérée comme la Mère des exégèses, en cela qu’elle est beaucoup plus accessible au commun des musulmans.
On peut expliquer cette reconnaissance et cette adhésion si on comprend qu’Ibn Kathîr a composé son exégèse en adoptant une méthodologie en laquelle personne ne l’a précédé. Son œuvre était donc unique en son genre, et elle reste une référence en son domaine.
Authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir & Shaykh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani
Dans l'objectif de proposer au public francophone désireux de comprendre le Coran, un travail qui repose sur des bases scientifiques solides et les travaux de savants reconnus, nous sommes donc partis d’une édition intégrale de l’exégèse d’Ibn Kathir à laquelle nous avons appliqué plusieurs filtres :
- Les travaux de shaykh Ahmad Shakir qui nous ont permis de conserver l’essence de l’exégèse d’Ibn Kathir tout en écartant ce qui pouvait gener à la compréhension du lecteur non aguerri aux écrits scientifiques.
- Les travaux de shaykh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani concernant l’authentification des hadiths.
- Les travaux de shaykh Muqbil Ibn Hadi Al-Wadici concernant certains hadiths non référencés dans les ouvrages de shaykh Al-Albani, mais également l’authentification des causes de révélation...